Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je partage mes expériences de voyage. Que du bonheur... Je voudrai que ça te donne envie d'en faire autant !

Nomade Forever

Le passage de la France à l'Espagne

Le passage de la France à l'Espagne

          Le lundi 14 août nous arrivons à Saint-Jean-Pied-de-Port. Le lendemain matin nous partons de Saint-Jean-Pied-de-Port (en France) en direction de Roncevaux (en Espagne). 

          Certaines personnes se lèvent très tôt, à 5h00 du matin pour certains, car ils ne veulent pas marcher sous la chaleur. Nous nous levons à 7h00 parce que nous ne voulons pas marché quand il fait encore nuit noire. Nous prenons notre petit déjeuner en compagnie d'une dame âgée vraiment très sympa. C'est elle qui s'occupe de préparer le petit déjeuner des pèlerins qui est composée de pain, de confiture, de beurre et de boisson chaudes.

          Le matin, quand nous sommes partis il faisait encore à moitié nuit et le jour était en train de se lever. Nous commençons notre marche sur la route de Napoléon où nous voyons de nombreux autres pèlerins. Il faut savoir que Saint-Jean-Pied-de-Port et la ville où se rejoignent trois des quatre voies principales : la voie de Tour, la voie de Vézelay et la voie du Puy. La quatrième voie, la voie d'Arles rejoindra le camino frances un peu plus tard (il y a le camino frances et le camino del Norte). Saint-Jean-Pied-de-Port et aussi le point de départ de nombreux autres pèlerins n'ayant pas fait le chemin passant par la France.

          Le départ fut rude. Quelque minutes seulement après notre départ la route de Napoléon commence à monter de plus en plus. Le chemin entre Saint-Jean-Pied-de-Port et Roncevaux est réputée pour être l'étape la plus dure à cause de sa montée. Cette étape est aussi réputée pour ses magnifiques paysages. D'après mon expérience de celle-ci je peux dire que les paysages sont effectivement sublimes et que c'est assez difficiles, mais si on le fait à notre rythme on s'habitue, c'est surtout la chaleur qui peut être fatigante.

          Qui dit montée dit aussi descente. Quand on a jamais fait de grosse descentes, ce qui était mon cas, et après une grosse montée, on peut s'imaginer que ce sera facile. C'est ce qui m'a particulièrement surpris lors de notre descente : ça n'était pas du tout facile et surtout cela faisait très mal aux genoux.

          On arriva à Roncevaux dans l'après-midi. Nous étions épuisés et on alla se reposé dès qu'on pu avoir un lit. Le soir nous allions mangé dans le restaurant de l'auberge car il n'y avait pas de magasins accessibles à pieds dans les environs. 

          Si je peux vous donner un petit conseil, ce serait de vous entraîner avant cette étape car beaucoup commence directement de Saint-Jean-Pied-de-Port et abandonne par la suite.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article